Faire estimer son appartement à Montauban pour connaître ses valeurs et ses faiblesses

Partager sur :
Faire estimer son appartement à Montauban pour connaître ses valeurs et ses faiblesses

L’estimation d’un bien s’avère une étape cruciale dans une transaction immobilière. Elle consiste à évaluer sa valeur marchande. Pour vendre un appartement, proposer un tarif bas n’est pas forcément gage de réussite. Le but : éviter les pertes. Dans cette même optique, les prix trop élevés sont prohibés au risque de faire fuir les potentiels acquéreurs. Et une annonce qui traîne trop longtemps sur des supports de vente en raison de son coût va installer, de même, des doutes auprès des candidats à l’achat. Ainsi, une estimation immobilière évite la surévaluation ou la sous-estimation de l’appartement.


Se faire épauler par un professionnel
Afin de disposer d’une fourchette de valeur approximative basée sur des ventes similaires, l’estimation en ligne reste une option à privilégier. Toutefois, un grand nombre de facteurs peuvent rentrer en compte afin de l’affiner. Pour faire estimer son appartement, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Par le biais de son savoir-faire et sa fine connaissance du sujet, il est à même d’apporter des informations précises sur votre logement pour le vendre à juste prix. Ce professionnel utilise une base de données renseignée sur les transactions immobilières par secteur qu’il peut recouper avec des statistiques de divers organismes. Une fois la visite de votre appartement effectuée, il saura mettre sur le devant de la scène ses points forts et fixer le juste prix en adéquation avec les réalités du marché actuel.


Le public visé
Le prix d’un bien diffère selon l’usage que le futur propriétaire souhaite en faire. Si vous souhaitez vendre votre appartement à un particulier qui en fera sa résidence principale, c’est la valeur vénale qu’il va prendre en considération lors de sa décision d’achat et/ou de sa négociation. Certains acheteurs réalisent un investissement et acquièrent dans une optique de mise en location. Ces derniers vont se baser ainsi sur la valeur locative du logement en tenant compte des loyers pratiqués dans le secteur.