Les critères à examiner lors d’un achat maison à Montauban

Partager sur :
Les critères à examiner lors d’un achat maison à Montauban

La sélection de la maison adéquate à toute la famille n’est pas une chose aisée, surtout si vous vous trouvez à Montauban. La ville regorge de résidences de toutes tailles et gammes. De surcroît, la décision d’achat ne doit en aucun cas se faire en tenant compte du côté visuel de la maison. Un bon nombre de facteurs surtout en matière de normes et réglementations entrent en jeu lors de votre achat de maison à Montauban.
 

Les caractéristiques du logement


Évidemment, les caractéristiques générales de la maison doivent être prises en compte. Ce sont la superficie du logement et la surface habitable, le nombre et l’agencement des pièces, la présence de balcon, de véranda, de piscine ou de terrasse. D’un autre côté, la situation géographique de la maison doit aussi être analysée. En effet, plus une maison est située à proximité des centres commerciaux, des écoles, des transports en commun ou du lieu de travail. Certaines personnes préfèrent cependant un endroit tranquille et un peu éloigné des grandes villes, ce qui est tout à fait possible pour l’achat d’une maison aux alentours de Mauban. Le milieu dans lequel la maison est située est aussi un attribut important dans l’évaluation de la maison. Il faut observer l’accessibilité de l’endroit et la qualité du voisinage.

 

Les réglementations concernant l’intérieur de la maison


Les installations dans la cuisine, la salle de bain et les autres pièces de la maison doivent respecter les normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des résidents. Ces éléments sont généralement recensés dans un document appelé diagnostic immobilier. Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) figure en tête de liste. Il fournit des informations sur la capacité de chauffage et de refroidissement et l’aptitude de la chaudière à pourvoir de l’eau chaude sanitaire. L’ensemble des normes thermiques sont régies dans la réglementation RT 2020 et les normes électriques dans la réglementation NF C 15-100. Ces normes connaissent une mise à jour presque chaque année, alors il faut être attentif aux informations publiées par les autorités compétentes.