Mandat de vente immobilière : que faut-il savoir ?

Partager sur :
Mandat de vente immobilière : que faut-il savoir ?

Un mandant de vente, qu’il soit exclusif ou non-exclusif, est un contrat qui unit le vendeur d’un bien à une agence immobilière. Si le recours à un mandat de vente va occasionner plusieurs frais dus au versement d’une commission, il permet de faciliter de manière générale la transaction. Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Ce que contient un mandat de vente immobilière
Un mandat de vente immobilière doit contenir généralement :
•    L’identité de la personne mettant en vente le bien
•    Les coordonnées et références du cabinet qui se charge de la vente
•    La désignation du bien
•    Le coût du bien
•    Le montant de la rémunération

Les différents types de mandats de vente
Il existe trois types de mandats de vente immobilière, à savoir : un mandat simple, exclusif et semi-exclusif.
Le mandat simple
Ce type de mandat est le plus utilisé des mandats immobiliers. La raison ? Il offre un grand nombre d’avantages au propriétaire. Premièrement, il peut conserver une liberté maximale. Il peut aussi confier la vente immobilière à Montauban à plusieurs agences, à une seule condition de signer à chaque fois un mandat simple. Mieux, si le vendeur trouve un acquéreur par ses propres moyens, il a la possibilité de se passer d’une agence immobilière afin de finaliser la transaction, à condition que l’agence n’a pas déjà fait visiter le bien à l'acheteur concerné.

Le mandat exclusif
Le mandat exclusif est plus restrictif face au mandat simple dans le sens où le propriétaire du bien mis sur le marché s’engage à ne traiter qu’avec un interlocuteur unique et à ne pas mettre son bien en vente de manière personnelle. Cela revient à dire que l’agence mandatée reste le seul responsable de la vente. Son plus ? Le délai de vente est plus court, représentant ainsi un intérêt non négligeable pour le propriétaire en question.

Le mandat semi-exclusif

Il combine les deux premières options. Il permet à l'acheteur de confier son projet de vente à une seule agence immobilière, mais peut aussi recourir à une vente entre particuliers.