Vendre un immeuble à Montauban : comment ça se déroule ?

Partager sur :
Vendre un immeuble à Montauban : comment ça se déroule ?

Vous vous apprêtez à vendre un immeuble de rapport ? Sachez que vous avez deux possibilités : le vendre en bloc à un unique acheteur ou le vendre à la découpe à plusieurs acquéreurs distincts. Quelle formule choisir et quels en sont les avantages ? Éléments de réponse.

La vente à la découpe

Et si la solution est de vendre l’immeuble par appartement ? Bien sûr, les acquéreurs de résidences principales sont plus nombreux que les acheteurs d’immeuble. Cela revient à dire qu’en mettant en vente un immeuble à Montauban à la découpe, vous aurez plus de preneurs susceptibles d’acheter votre bien. Ce type de vente permet également d’avoir un prix total plus important. Notez quand même que cette option vous demande certains ajustements. Ainsi, vous devez dresser un état descriptif de division et rédiger un règlement de copropriété. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un architecte pour mettre en valeur le potentiel des futurs appartements.

La vente en bloc

La vente d’un immeuble en bloc consiste à préserver la configuration initiale de votre immeuble et à le céder dans son intégralité à un seul preneur. Cette vente intéresse la plupart du temps trois catégories d’acquéreurs :

  • Un particulier en quête d’une solution d’investissement qui lui permet de générer un rendement locatif récurrent
  • Un investisseur qui réalise tous les travaux de rénovation avant de revendre l’immeuble en bloc à un prix plus élevé
  • Un investisseur qui va morceler l’immeuble en plusieurs lots avant de le revendre à la découpe dans l’objectif de réaliser une plus-value.